Chers Collègues, Chers Amis,
Au nom du nouveau bureau désigné par le conseil d’administration de la Société Française de Cardiologie, nous vous adressons ainsi qu’à vos proches et vos équipes nos meilleurs vœux pour cette année 2022 que nous vous souhaitons plus sereine.
Après une présidence exceptionnelle du Pr A Cohen et de son Bureau dans un contexte difficile, nous allons continuer à promouvoir notre société savante et à relever les nombreux défis qui se présentent à notre communauté.
Les pathologies cardiovasculaires représentent aujourd’hui et représenteront demain un enjeu sociétal majeur; la Société Française de Cardiologie se doit d’être un acteur incontournable, visible et reconnu dans les différents domaines qui vont de la prévention aux thérapies innovantes, de la recherche à la formation, au travers d’actions concertées avec les pouvoir publics, la communauté médicale dans sa diversité et sa richesse et les patients qui restent au centre de nos préoccupations.
Nous allons nous attacher à rassembler toutes les composantes de la cardiologie francophone, les médecins, les chercheurs et les paramédicaux.
Il nous faut investir particulièrement dans le parcours de nos plus jeunes collègues qui sont l’avenir de notre société et nous nous appuierons sur l’énergie illimité du collège des cardiologues en formation.
Le panorama de la cardiologie française est riche avec une diversité qui fait toute sa force. Nous renforcerons notre collaboration avec le CNCH, le CNCF et le syndicat des cardiologues ainsi qu’avec la Fédération Française de Cardiologie.
Il nous faut valoriser les paramédicaux au sien de notre société savante. Nos professions en cardiologie sont en train d’évoluer voire d’être révolutionnées dans un contexte démographique très inquiétant. Nous devons accompagner cette mutation de manière pro-active en nous appuyant sur la délégation de tâches, les infirmières de pratique avancée et les différentes composantes de la télémédecine…. Nous devons aussi œuvrer pour augmenter le nombre de cardiologues en formation devant ce constat édifiant d’une différence de 35 par an entre le nombre de départs à la retraite (220/an) et le nombre de nouveaux cardiologues (185/an).
Les patients doivent constituer une priorité de notre mandat. Nous devons soutenir les associations de patients qui souffrent de pathologies cardio-vasculaires chroniques. Nous devons faire mieux connaître les pathologies cardio-vasculaires et leurs conséquences souvent sous-estimées.
La société française de cardiologie est un acteur majeur en recherche cardio-vasculaires au travers des registres, de la promotion des études cliniques et de ses prix et bourses d’accompagnement de nos plus jeunes collègues. Il nous faut poursuivre cette action en identifiant et en accompagnant les projets multicentriques nationaux et européens mais aussi valoriser le CardioHub mis en place par M. Gilard qui est un outil fantastique de promotion et de stimulation de la recherche. Cette action de la Société Française de Cardiologie s’appuie naturellement également sur la Fondation Cœur et Recherche.
La formation des collègues de tous âges est un point fort de ce mandat en nous appuyant sur nos congrès, la plateforme Cardio-online, et le site de la SFC ainsi que les actions de DPC. Nous demanderons aux communautés d’éditer des guides de bonnes pratiques.
Enfin la Société Française de Cardiologie se doit d’accompagner le Collège National des Enseignants de Cardiologie dans la mise en place des réformes et des nouvelles modalités pédagogiques notamment l’enseignement par simulation.
Nous venons de vivre un grand moment scientifique et de convivialité lors des dernières Journées Européennes de la société française de Cardiologie avec un congrès du Présentiel au Digital avec plus de 3500 professionnels de santé présents au Palais des congrès malgré les contraintes sanitaires. Nous allons continuer à développer et à innover pour ce congrès phare de la cardiologie Francophone et Européenne.
Enfin, la cardiologie française est sous-représentée au sein de la Société Européenne de Cardiologie, se renfermer sur nous-mêmes serait une erreur. Nous allons entamer une campagne active notamment auprès des jeunes collègues pour susciter des vocations européennes.
Vous pouvez compter sur l’engagement de toute la société française de cardiologie, notamment de ses communautés, de son bureau et du conseil d’administration. Le bureau de la SFC pour les deux ans à venir autour du Président est composé des Pr A. Cohen (Past-Président), Pr B. Iung (Vice-Président) du Pr JC. Déharo Secrétaire général, Pr H. Eltchaninoff Secrétaire Général Adjoint en charge de la Recherche, Pr V. Aboyans (Secrétaire Scientifique en charge des JESFC), Pr A. Bernard (Secrétaire Scientifique Adjoint en Charge de la pédagogie et simulation), Dr O. Piot Secrétaire en charge des communautés, Pr D. Logeart (Trésorier). Sont membres invités le Pr S. Lafitte en charge du DPC, les Prs JY. Artigou et JJ. Monsuez rédacteurs en chef des AMCVP, le Dr F. Albert au titre du CNCH et le Pr M. Gilard en charge des relations avec les autres sociétés savantes.
Vous pouvez compter sur notre détermination et notre investissement pour la Société Française de Cardiologie, notre bien commun, à laquelle nous sommes tous tant attachés et que nous servons de notre mieux.
Pr C. Leclercq, Président,
Pr A. Cohen Past-President,
Pr B. Iung, Vice-Président